SM FOKOUA II Moïse Edgar : un roi au service de la terre et de son peuple
Roi des Bandoum dans l’Arrondissement de Fokoué, SM FOKOUA II Moïse Edgar incarne une nouvelle génération de chefs traditionnels qui allient responsabilités coutumières et engagement entrepreneurial. Titulaire d’un BTS en entrepreneuriat agropastoral et d’un diplôme de Technicien Supérieur d’Agriculture, il a choisi de mettre son savoir au service du développement local.
Cérémonie funéraire au village BandoumDe la communication rêvée à l’agriculture assumée
Dans sa jeunesse, Moïse Edgar se voyait journaliste, communicateur ou même musicien. Mais la vie en a décidé autrement. Sa fonction de chef traditionnel et les opportunités offertes par ses formations l’ont conduit vers un autre destin : celui de bâtisseur dans le secteur agropastoral.
Aujourd’hui, il est producteur de maïs, de bananes plantains et éleveur de porcs. Mais son rôle ne s’arrête pas là : il est également consultant agricole, accompagnant producteurs et porteurs de projets. « J’aide à vulgariser de nouvelles techniques, à introduire des outils modernes qui réduisent les dépenses et augmentent la productivité », explique-t-il.
SM FOH FOKOUA surveillant sa plantation de maïsLes épreuves comme école de persévérance
Le parcours n’a pas été un long fleuve tranquille. Étudier dans un environnement anglophone alors qu’il venait de la Menoua fut un défi. S’ajoutaient à cela l’éloignement familial, le manque de financements et l’absence d’accompagnement. Le découragement a parfois frappé à sa porte, mais les encouragements de ses proches et la promesse d’une récolte future lui ont donné la force de continuer.
Ses sources d’inspiration restent profondément ancrées dans ses racines : ses parents, symboles de dévouement, ses formateurs agricoles et des modèles locaux comme le promoteur de la Ferme Familiale de Bafou.
Le Feu père de Sa Majesté du nom de SM TCHINGANKONG MoïseDes ambitions tournées vers l’avenir
Le jeune roi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ses ambitions sont claires : élargir ses exploitations, diversifier ses cultures avec une palmeraie, un verger, une cacaoyère déjà amorcée, et surtout se lancer dans la transformation. Pour cela, il reste à l’écoute des opportunités de partenariats.
Sa Majesté avec ses Maffo, ses Notables et certains chefs de la communauté« Ce qui me différencie des autres, c’est la passion et l’amour de ce que je fais », confie-t-il, soulignant aussi l’importance de la formation et de l’exemplarité pour inspirer les jeunes.
Un message aux jeunes et à ceux qui doutent
À ceux qui veulent se lancer dans l’agropastoral, il conseille la formation, la passion et le travail acharné. Aux désespérés, il adresse ce message : « Recommencez différemment, car rien n’est facile. Les victoires s’obtiennent après de longues batailles. »
Homme de terrain, passionné de football et de musique, SM FOKOUA II Moïse Edgar dédie son parcours à son peuple, sa famille et ses proches. Entre tradition et modernité, il illustre la résilience d’une jeunesse camerounaise qui choisit de transformer les défis en opportunités.
Un message aux élites du village BANDOUM
Sa Majesté FOH FOKOUA II tient à féliciter le travail fabuleux et les différentes contributions effectuées par ses élites lors des inondations. Il se dit très touchés par leur marque d'attention pour la reconstruction du village
NDLR
A rappeler que le village Bandoum a subi dernièrement une catastrophe naturelle, due par de graves inondations et des glissements de terrain causant la destruction des habitations, des propriétés et des infrastructures. Le Gouverneur de l'Ouest, le Préfet du département de ainsi que le sous-préfet et le Maire de Fokoué n'ont pas été sourds face à ce fléau et ont fait une descente sur le terrain afin d'apaiser les moeurs de la population.
Ces évènements se sont déroulées il y a bientôt 1 an...
Quelques images des inondations


.jpeg)

.jpeg)

.jpeg)


Commentaires
Enregistrer un commentaire