Vanessa NGUIDJOL –
“Transformer l’ordinaire en art, c’est ma passion”
Nom complet : Christine Vanessa NGUIDJOL Épouse NGUE
Ville : Douala, Cameroun
Profession : Promotrice de Vency@Style
Spécialité : Décoration artisanale
---
“Je crée pour embellir et inspirer”
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Christine Vanessa NGUIDJOL Épouse NGUE, jeune camerounaise juriste de formation et entrepreneur dans le domaine de la mode et de la décoration. Je réside au Cameroun, précisément dans la ville de Douala. Je suis ravie d'être votre hôte pour cette nouvelle parution.
![]() |
| Vency@style |
---
Une activité née d’un virage inattendu
En quoi consiste votre métier ?
Je réalise des créations artisanales à partir de matériaux simples comme la laine, les perles, les coris ou la résine, que je transforme en objets décoratifs pour embellir les espaces. Commerçante, blogueuse mode et promotrice de "Paradise Land" by vency@style
Étiez-vous destinée à ce métier ?
Pas du tout. Avec des parents fonctionnaires, je me voyais plutôt diplomate ou magistrate. Mais les réalités économiques m’ont orientée vers l’entrepreneuriat.
---
Des inspirations fortes
Qu’est-ce qui vous motive ?
Mon frère aîné, Valéry NGUIDJOL alias Man Bassa, est ma plus grande source d’inspiration. Son parcours en webdesign et sérigraphie m’a prouvé qu’avec persévérance, on peut s’imposer. Je suis également portée par le soutien constant de mon mari et de mes sœurs.
Vanessa et Valéry NGUIDJOL (dit Man Bassa)
Vos sources d’inspiration artistique ?
Mon feu père, Jacques NGUIDJOL, architecte, m’a transmis le goût de la création et de l’innovation. La nature, les pages déco sur internet, les émissions spécialisées et la mode nourrissent aussi mon imagination.
---
Surmonter les épreuves
Quelles sont vos principales difficultés ?
Les commandes annulées, les clients qui ne paient pas, les proches qui préfèrent des cadeaux plutôt qu’acheter… et un marché très compétitif.
Avec le mystère du virtuel aujourd'hui, on voit des publications affluentes, mais qui se concrétisent difficilement. De l'autre côté, les proches qui se limitent à apprécier les publications, les produits sans payer, plusieurs réclament plutôt des dons sans imaginer la souffrance qu'on endure (NDLR...).
Ceux qui vous encouragent réellement sont des inconnus. Enfin la difficulté de s'imposer dans un marché très compétitif.
Comment faites-vous face ?
Je reste fixée sur mes objectifs et je m’appuie sur mon entourage pour garder ma motivation.
Avez-vous pensé abandonner ?
Oui, après avoir préfinancé des commandes non livrées (abandonnées par des clients en dernières minutes), le manque de soutien réel des proches, la faible rentabilité, j'ai complètement déprimé et décidé de tout arrêter.
---
Une vision pour l’avenir
Vos projets à court et long terme ?
Pour le moment, je souhaite avoir une bonne clientèle stable, du coup je travaille sur ma visibilité et l'authenticité de mes articles. A un moment donné, je mettrais sur pied mon projet "PARADIS LAND" dans toute sa splendeur. Déjà que je me suis fais quelques partenaires avec quelques propriétaires d'espace Shopping (vêtements, sacs, chaussures, meubles, jouets...) question de satisfaire davantage ma clientèle
PARADISE LAND By Vency@styleD’autres projets ?
Oui, mais ils restent pour l’instant confidentiels.
---
La touche Vency@Style
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
L’originalité et la diversité de mes créations. Dans le travail de la laine par exemple, je dépasse le tricot classique pour proposer des pièces innovantes.
---
Vie personnelle et équilibre
Comment gérez-vous le stress ?
Je suis fan de musique et des dessins animés. Donc, quand je stresse, j'essaie de me fondre dans ces choses ... En plus, je suis choriste et je fais de la musique classique. Quand je chante, çà me fait du bien.
Vos hobbies ?
Voyager, découvrir de nouveaux horizons, cuisiner, chanter, faire du shopping et naviguer sur internet.
---
Message aux lecteurs
Votre conseil aux jeunes qui veulent se lancer ?
Endurance, persévérance, engagement, détermination, discipline et dévouement, esprit d'innovation ... Rien n'est facile mais si on veut, on peut.
Un mot pour ceux qui ont perdu espoir ?
Tant qu’on vit, il y a toujours une possibilité de rebondir. Tout peut changer positivement à tout moment, toujours essayer de trouver une force intérieure pour se relever. Faut toujours espérer.
---
Dédicace
« À mon charmant époux, ma maman, mes enfants, ma famille et belle-famille, sans oublier ma famille en christ la chorale Classique "The Christ's Voice" de la paroisse BOTNEM, mes promotionnaires du Matricule 08 FAMILY, le cabinet d'avocats Ruffin MAYANG et tous mes amis et fidèles lecteurs de ce magazine.
Merci Beaucoup pour cette opportunité donnée aux Entrepreneurs. Soyez bénis.
---
💡 Citation à mettre en valeur dans l’article :
> “Tant qu’on vit, il y a toujours une possibilité de rebondir. Tout peut changer positivement à tout moment.”
N.B : Prière de laisser un petit commentaire pour encourager cette belle âme.











Passionnant et intéressant. Un lien pour vous suivre svp
RépondreSupprimer