L'histoire de Monsieur MONKAM

 Bonjour , je me nomme MONKAM YTEMBEN Louis, jeune camerounais, originaire de l'ouest Cameroun. Je suis l'aîné d'une famille de 4 enfants. 

Diplômé de l'université de Douala où j'ai obtenu un Master académique en  biologie moléculaire, cellulaire et Titulaire d'un CAPIEMP (Cameroun Certificat d'Aptitude Pédagogique d'Instituteurs de l'Enseignement Maternel et Primaire) en 2015.

Avez-vous deviné mon métier? Sinon, mon domaine d'activité actuel est dans l'enseignement...En effet je suis professeur de SVT EEHB (Science de la Vie et de la Terre basée sur l'Education à l'Environnement, Hygiène et Biotechnologie) dans un collège de la place.

Plus jeune, mon rêve était de devenir médecin généraliste , oui c'est vrai l'enseignement en faisait aussi parti d'autant plus que dans ma famille, la majorité enseigne. On dénombre un professeur de philosophie et ancien proviseur de lycée, un professeur d'allemand, un professeur de comptabilité, pour n'en citer que ceux là.

Au début, l'enseignement était un plan B dans mes projets de vie. Je voulais après mon cycle Master continuer vers le cycle doctorat mais les réalités du système universitaire en ont voulu autrement. Cette situation n'était guère à mon avantage vue que j'avais un objectif à atteindre. Mais rien n'est encore fait et j'ai espoir qu'un jour, mon rêve se réalisera, en attendant et comme dit un critique : "On  recule pour mieux sauter". J'ai opté provisoirement pour l'Enseignement secondaire afin non seulement d'aider la jeunesse grandissante mais aussi de renforcer mes capacités pédagogiques et  intellectuelles avant de devenir un éventuel Docteur. 

Comme dans tout domaine d'activité, je rencontre des difficultés, notamment le stress quotidien qui est dure à gérer, que ce soit en salle de classe avec les élèves ou en dehors (car en  plus d'être enseignant, je suis aussi surveillant de secteur). Imaginez-vous le stress que j'endure? Pour m'en sortir, d'une part je fais d'abord une bonne préparation de mes leçons, puis une prière avant de sortir de la maison. Et d'autre part, c'est grâce à une maîtrise en APC(approche par les compétences) , et une formation à l' ENIEG (Ecole Normale d'Instituteurs d'Enseignement Général) où j'ai pu obtenir une maîtrise en pédagogie qui m'aident dans la gestion des situations socio- pédagogiques en classe. Sans compter sur la principale source de maîtrise qui est l'humilité et cela  s'apprend au jour le jour.

Je n'ai jamais songé abandonner le métier d'enseignant et je ne le pourrais aucunement vue que j'enseigne depuis mes études supérieures, j'ai tenu des enfants dans les groupes de répétition et cela m'a permis non seulement de gagner en expérience mais aussi de me  perfectionner sur les contenus des leçons, malgré la non-maîtrise en pédagogie et sur l'APC et je n'ai jamais pensé baisser les bras dans la mesure où les choses ne m'ont pas été favorables et je me répète sans cesse que je ne suis pas encore au bout du tunnel.

Comme source d'inspiration j'en ai plusieurs , tout d'abord le principal et le surveillant général du collège dans lequel j'exerce. Juste en écoutant leur parcours du début de leur carrière à aujourd'hui, on a de quoi être motivé d'exceller dans ce métier. J'ai eu la chance de les côtoyer et de profiter de leur confiance et de leurs précieux conseils qui m'aident chaque jour et m'encouragent de plus en plus à devenir meilleur.

Ma source d'encouragement est ma maman qui n'a jamais cessé de croire en moi et c'est à elle que je dois mon diplôme du CAPIEMP...

Comme projet en cours, je suis actuellement promoteur d'un centre de remise à niveau et de placement des enseignants dénommé le Madol Academy School en abrégé (M.A.S)

Ce qui me différencie des autres enseignants c'est ma capacité à être respectueux, humble, disponible, rigoureux dans le travail et surtout, multitâches.

 Comme hobbies, j'adore le cinéma et les voyages.

 Comme conseil, je peux dire que l'enseignement est un métier ingrat, mais très passionnant. Être disponible à apprendre des autres et surtout avoir l'amour de transmettre.

A tous ceux qui ont perdu espoir je dirais d'avoir un objectif dans la vie et toujours espérer le réaliser. En prenant mon cas, j'ai postulé dans mes débuts en tant qu'enseignant dans un établissement de la place et malheureusement, j'ai été recruté comme surveillant de secteur et avec la rémunération qui allait avec... Je ne me suis jamais plaint de cette décision étant donné que cela ne coïncidait pas avec mes objectifs. Au vue de mes tâches bien exécutées et de ma patience, la Direction a eu confiance en moi et m'a confié la tâche d'Animateur Pédagogique et chef de département science dans le même établissement. Pensez-vous une minute si j'avais abandonner?

A l'occasion de la journée mondiale des enseignants, mon slogan est :" Les enseignants : ceux qui mettent leur vie de côté pour changer la vie de leurs élèves".

Je ne peux finir mon histoire sans émettre une Dédicace à tous mes collègues, ma famille et mes amis. Merci de me motiver et de croire en moi.



                                             L'équipe de  rédaction

                                                 DOVE 237




Commentaires

Enregistrer un commentaire