M. Valéry NGUIDJOL dit "MAN BASSA"


Je suis Valéry Jacques NGUIDJOL. Je suis né à Buea, âgé de trente cinq ans, originaire du Nyong-et-kelle plus précisément de Boumnyebel, Eseka.

 je suis diplômé de l'université de Douala en faculté de sciences économiques et de gestions appliquées (2007-2013 ) et je suis passionné en informatique, sport, infographie et culture.

Mes débuts à l'université de Douala n'ont vraiment pas été faciles avec de nouvelles matières comme la comptabilité que je n'avais pas connue au secondaire mais au bout de l'effort et de l'endurance en classe,  j'ai réussi à gérer cette unité de valeur.

Par la suite j'ai dû laisser la fac pour trouver un travail en postulant à travers des sites d'emploi car je voulais déjà jouir d'une certaine autonomie financière vue mon âge, étant donné mon statut d'aîné de la famille ainsi que mes engagements sociaux à Douala, loin de ma famille. Après de multiples tentatives, je n'ai pas pu obtenir un poste et je me suis senti rabaissé, abattu, déboussolé. C'était vraiment pénible de dépendre encore de ses parents, qui pour moi, devraient désormais s'occuper de mes jeunes frères et sœurs. Mais grâce aux précieux conseils de ma maman sur l'espérance et la combativité de la vie d'un homme, j'ai repris goût à la vie en ne restant pas les bras croisés car mes principes ne me permettaient plus de "dormir", la conscience m'interpelait à chaque fois et cela me poussait à me battre et de réfléchir comment éradiquer à cet obstacle.


Permettez-moi de faire un bond vers le passé. Plus particulièrement à l'an 2012 où l'association des basketteurs d'Eseka relançait ses activités mortes depuis les années 2000, je suis sollicité en tant que secrétaire général de l'association et responsable des équipements (maillots, t-shirts), c'est à partir de cet instant que je commence à m'intéresser aux différentes conceptions des logos, modification des photos sur mon desktop et mon Android. J'avais aussi un ami et co-équipier de basketball qui se formait cette année là en Infographie et tout le temps qu'il venait chez nous, il me faisait profiter également de  quelques bases théoriques et pratiques de ce nouveau domaine et petit à petit je pris goût à l'infographie.


Quelques années plus tard, un aîné à moi, Infographe de métier, ouvrait sa petite activité en  Infographie du côté d'ange Raphaël. Et moi, étant donné que j'avais déjà obtenu quelques pré acquis, je suis allé vers lui afin de bénéficier de son expérience. De là, j'ai pu renforcer mes bases et m'adapter à de petites astuces sur Photoshop ainsi que quelques recherches sur d'autres applications et logiciels sur internet pour renforcer mes aptitudes dans le montage (espérant un jour, avoir la totale maitrise en Photoshop pour faire de meilleures réalisations). C'est comme çà qu'en 2015, malgré mon niveau, je commençai à réaliser des maquettes de maillots et tee-shirts de basketball pour les tournois d'association à Eseka et cela fut le début d'une grande aventure.

Photo illustrative du tee-shirt de l'association 


21 octobre 2016, le Cameroun connaît un terrible drame. Le trafic routier entre Yaoundé et Douala étant coupé en raison de la rupture d'un aqueduc, le gouvernement à la recherche d'une alternative, décida de faire déplacer les voyageurs par train et pour satisfaire tout le monde, ajouta huit wagons de plus. Ce choix sera fatal car elle engendra plus de 70 morts près de la gare d'Eseka, ma ville d'origine. A cet effet, pour manifester ma tristesse et ma peine vis-à-vis de cette catastrophe, je fis des tee-shirts à cette occasion.

                                                         Photo illustrative du tee-shirt en soutien au drame d'Eseka


L'an 2017 fut l'une des années les plus tristes de ma vie car je perds un être cher, mon Papa, décédé un 20 Juin.  J'ai vraiment  eu de la mélancolie car c'est la période de ma vie où je lance mon premier  concept "Man Basà'a" et malheureusement, mon papa s'en va un mois plus tard, ne jouissant pas des prémices de mon labeur.

Mais bon, m'étant fixé des objectifs à atteindre, je ne me suis pas laissé complètement abattre dans la douleur et la tristesse donc après l'enterrement de papa, j'ai continué à bosser dure  sur mon concept que Dieu bénit au jour le jour, en dehors du design original, sont nés ceux des autres tribus du Cameroun.

En 2019 j'ai été contacté par une amie qui avait son petit ami volleyeur évoluant à l'équipe nationale de beach-volley du Cameroun. Elle m'a demandé de leur faire des t-shirts et équipements pour la compétition qui devait se jouer au Congo une sorte de sponsoring et partenariat vue qu'ils étaient coincés et sans moyens financiers et malgré mes difficultés quotidiennes je me suis battu à produire des t-shirts, maillots et shorts portant mon logo pour 4 joueurs donc 2 pour les garçons et 02 pour les filles sans oublier le tee-shirt du coach en complément. En retour, Ils ont été ému de mes efforts car j'avais fait l'essentiel et je me dis que le meilleur reste à venir.

       

                                        Photos illustratives des tee-shirts et maillots des handballeurs et handballeuses

Fin 2020 je lance les tee-shirts Cameroon Basket-ball pour les fans vue que l'afro basket dames devait se jouer à Yaoundé ce qui étaient déjà très appréciés par les fans et acteurs de la balle orange mais le manque en moyens financiers ne m'ont pas permis de produire en grandes masses. Ce type de problèmes, je le rencontre également à travers la marque "Man Bassa" et je profite de ce fait, pour lancer un appel à une quelconque aide financière ou d'un partenariat pour le bon déroulement du concept car de jours en jours, je me créé de nouveaux clients et espère que ce projet connaitra un boom économique.

Photos illustratives des tee-shirts Cameroon basket


                 L'équipe de rédaction DOVE 237




P.S : Ci-dessous, vous pouvez laisser un commentaire à cette inspirante histoire...

Commentaires

Enregistrer un commentaire