Je me nomme Jacques KUISSI, de nationalité camerounaise né un 19 Octobre à Bafoussam. Marié et père de plusieurs enfants.


                                               

Je suis un cycliste retraité, fondateur du centre de formation dénommé « DOUALA VELO CLUB », club créé dans les années 2000. Entraineur  au comité national olympique et président régional du cyclisme au Littoral depuis 2014, chevalier de l’ordre du mérite camerounais depuis 2010 

            


Dans ma jeunesse, j’avais toujours eu la passion pour le cyclisme et surtout avoir un vélo. A l’époque, c’était un objet de luxe, il était difficile à une famille modeste de se l’offrir. Juste l’effet de voir un jeune sur un vélo, montrait qu’il venait d’une famille plus ou moins noble. Cependant, un jour, mon oncle me promis de m’offrir ce bijou à condition que je réussisse à mon brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). Je me suis mis dans les études, je me suis concentré sans relâche et à l’annonce de mon résultat positif, j’étais aux anges car je savais que je devais être en possession d’un bicycle, j’allais entrer dans la cour des grands. 

Chose promise, chose due, mon oncle m’a enfin acheté ce vélo et s’il vous plaît,  pas n’importe lequel, un vélo de course onéreux acheté chez un matelot de luxe.


Je ne me séparais jamais de ce vélo, j’allais à l’école, je me baladais avec, je rendais visite aux membres de ma famille ainsi que certains amis. Aux heures creuses, je profitais de la discrétion de certains vigiles, pour m’entrainer aux courses dans un stade situé à côté de l’Etablissement CPFO (Centre Pratique de Formation et d'Ouvrière) de SOPPO PRISO Paul.



Un matin, l’Union Camerounaise des Brasseries (U.C.B) organisa un grand prix cycliste et lors d’une étape à Douala, je décidai d’aller assister à cet évènement. De là, je fus blasé par tout ce que je voyais, l’ampleur de l’évènement, le style vestimentaire des compétiteurs, le staff technique ainsi que l’affluence. Aussi, je fus aussi surpris d’apercevoir un de nos voisins du quartier, lui aussi compétiteur, j’ai eu le temps de l’appeler et de le saluer. Après cela, il fut interpelé par les journalistes et sa façon de s’exprimer aux médias m’a beaucoup marqué. Je me suis tout de suite exclamé : " Si lui, peut le faire, pourquoi pas moi ?" Surtout que mon vélo pouvait aussi effectuer des compétitions. Voilà comment je me suis lancé véritablement dans le cyclisme.

 


DIFFICULTES

De nos jours, Comme tout homme ayant des responsabilités, je suis appelé à traverser certaines situations et si je dois citer des difficultés, je dois commercer par ma retraite au cyclisme. Je décidai d’enseigner mon savoir-faire à la jeune pépinière intéressée par le cyclisme. Mes objectifs fixés étaient de former, d’encadrer et de la mettre en compétition. Mais un gros souci se posait, le manque de matériels logistiques. Malgré cela, j’ai eu la chance d’être soutenu par un passionné du vélo de nationalité française j’ai nommé Monsieur Jean-Pierre FEUILLASSIER, qui travaillait à l’époque à la SDV (Switched Digital Video) en soutien matériel et financier. Il a admiré mon projet et m’a accompagné (De l’an 2000 à 2016) à Douala Vélo Club.



Un autre souci se posait, un problème d’ordre financier. Il est vraiment difficile de rémunérer un athlète comme le fait la SNH (qui prenait nos meilleurs cyclistes auparavant pour mieux s’occuper d’eux).

Je n’ai jamais pensé abandonner cette activité vue que c’était une très grande passion et j’ai toujours rêvé développer ce domaine et le mettre au top des disciplines sportives au Cameroun. Sans compter sur ma véritable source de motivation qu’est l’espoir Car Comme tout entrepreneur ambitieux et passionné,  je voudrais donner la joie de vivre aux amoureux du cyclisme



Pour le moment, je n’envisage pas encore de projets bien que j’en ai en perspectives mais tout se fera en fonction du développement de nos clubs, et de nos différents partenariats car depuis 2017 que M. FEUILLASSIER vue les obligations de sa structure, m’a privé d’un partenariat fidèle. Mon club stagne dans le vide, statut quo en attente d’un quelconque partenariat noble.

 En tant que président de la ligue régional du Littoral de cyclisme, je me bats au quotidien d’organiser des compétitions. Le but étant de promouvoir et de développer le cyclisme camerounais. Le stress vient au niveau où on se sent presque seul avec un bureau inactif. Les hommes n’adhèrent pas tellement parce qu’il n’y a pas de revenus pourtant ils oublient qu’après avoir planter un grain, on doit l’entretenir, le faire germer avant de récolter des fruits mais ceux-là au contraire, croient que lorsqu’on a planté, on récolte directement sans patience.

Au niveau du club, ayant travaillé de longues années, on n’arrive pas à obtenir un réel bénéfice financier car on le réutilise afin de permettre aux enfants de se développer dans le cyclisme, de se présenter dans les différentes compétitions, rendre les enfants délinquants en personne éduquée, qui a pu se créer une nouvelle vie. En quelque sorte, mon bénéfice est au service de l’humanitaire, pour lutter contre la délinquance juvénile. Bref, Ce qu’on reçoit on redonne. Que ceux qui ont des oreilles pour comprendre, comprennent.

« Ma différence avec les autres est que premièrement, je travaille pour servir et non pour me servir ».

Comme hobbies, j’adore l’art de la peinture et de la décoration. J’adore la peinture brute (mon métier) le voyage… ainsi que d’autres disciplines sportives telles que le Handball

Le conseil que je peux prodiguer aux jeunes est qu’ils devraient d’abord mettre l’accent sur les études car même dans la vie sociale, faut qu’ils sachent comment se comporter car il y a un certain civisme qui nous aide dans nos comportements vers d’autres milieux et pour réaliser ses rêves. Faut beaucoup travailler, et avoir confiance en soi-même. Et mettre en tête, dans la compétition de la vie, comme on sent mal, celui qui est près de nous, ressent également le même mal. La différence sera au niveau du plus persévérant mais tout çà dépendra des bons entrainements avec de bons encadreurs (éducateurs).

 

En perspective, j’ai déjà eu la chance d’avoir comme soutien, l’ambassadeur de France au Cameroun S.E . M. Christophe GUILHOU qui est aussi un passionné du cyclisme et qui me met en contact avec les directeurs d’Entreprise vivant au Cameroun où j’ai pu décrocher une grande compétition nationale depuis le mois de Septembre dénommée GRAND PRIX CYCLISTE CIMENCAM (première édition) où les prochaines compétitions se dérouleront l’an prochain.



De cette même personne, nous avons bénéficié des sponsoring pour une athlète féminine pour le GRAND PRIX CYCLISTE DU FASO la nommée Jolie Discale MEMOUNA DU 30 Octobre au 7 Novembre 2021, tout frais payé par CIMENCAM que  nous tenons encore à remercier.




Je n’oublierais pas les compétitions régionales dans les catégories Minimes, cadets, dames, juniors et séniors, vétérans, amateurs et vétérans professionnels ainsi que dans les arrondissements de la ville de Douala. Le but étant de détecter les jeunes à la pratique du cyclisme et promouvoir la catégorie féminine.




Généralement, nous les organisons en prélude à certains évènements historiques du pays, à savoir la fête de la jeunesse, l’unité nationale, la journée internationale de la Femme, fête de fin d’année. Ils sont communiqués à travers les médias tels que CRTV, Canal 2 International, Equinoxe Tv et radio, RTM, RSI, RFI… Et bientôt sur notre page Facebook…



Nous ne manquerons pas de mentionner  que la ligue assiste aussi aux compétitions internationales en primant les 3 meilleurs cyclistes camerounais par étape à travers les produits de la Société Camerounaise de Raffinage Maya & Cie « MAYOR » qui nous apporte leur soutien depuis 2004.

 

Dédicace à tous ceux qui me soutiennent  et qui croient en moi.


Pour tous ceux qui voudront prendre attache avec nous, Le siège de la ligue est situé à la rue Foch à Akwa et réponds aux numéros suivants : +(237) 696 835 173/677 746 514/696 303 260.

Vous pouvez visiter notre centre de formation  Douala Vélo Club à travers la page Facebook en cliquant sur ce lien :

https://www.facebook.com/Douala-V%C3%A9lo-Club-100227745806224/?ref=pages_you_manage.



P.S : N'hésitez pas de laisser un commentaire d'encouragement svp.

Commentaires

Enregistrer un commentaire